Le jour où Arnold Spitzweg crée son blog, une petite révolution est en marche : l'employé de bureau discret jusqu'à l'effacement cède donc à la modernité, mais sans renier ses principes.
Les Pouilles, début du XXe siècle : Amalia a passé son enfance à rêver à des mondes inconnus au-delà des mers. Quand elle rencontre Stepan, marin arrivé de Turquie, ils quittent Tornavalo pour Alexandrie. Début d'un incroyable périple et de l'exceptionnelle saga d'une famille sur quatre générations.
Australie, 1954. Frank, 14 ans, et Elsa, pas encore 13 ans, malades, se rencontrent en maison de convalescence. Les adultes autour d'eux, émus par leur histoire d'amour, veulent les aider. Mais il y a une limite à ne pas franchir, atteinte quand on les retouve partageant un lit. Scandale assuré, on les sépare.
Un essai et une méditation sur le bon usage des voyages qui s'inspirent aussi bien des expériences personnelles de l'auteur que de témoignages d'écrivains, de peintres et de voyageurs.
Comment développer une sensibilité française quand on grandit en Union soviétique après la seconde guerre mondiale ? Ce destin improbable, c'est la vie romancée de l'auteur.
Missouri, 1925. Aaron Broom a 12 ans, une maman à l'hôpital et un papa sans le sou. Une bijouterie est braquée, le bijoutier meurt. Le père d'Aaron, au mauvais moment au mauvais endroit, est pris pour l'assassin et arrêté. Que faire ? A partir de 14 ans.
Une Parisienne de 18 ans, sans argent et pleine de bon sens, va, pendant les vacances, garder trois enfants dans une belle villa de Provence. Elle y découvre un univers fait d'insouciance et de gaité mais combien superficiel du côté des adultes.
Dans la France occupée, Ludwig, officier allemand et misanthrope, débusque des oeuvres d'art. Le jour où il croise Lucette, quelque chose en lui vacille. En cette Française proche de la Résistance, il reconnaît un alter ego amateur d'art...
Un bouleversant autoportrait, en trois fugues. Celle de la mère de l'auteur, Nicole Courtois, à l'âge de 18 ans. La sienne, lorsqu'il a 15 ans. Et la dernière fugue de Bach, laissée inachevée.
Lorsqu'elle pose pour son père, Odile n'est plus une enfant. Pourtant c'est la première fois que le peintre célèbre décide de faire son portrait. Peut-être est-ce aussi la première fois que le père et la fille se trouvent enfin face à face. Comment vivre dans l'ombre de ses parents, s'affranchir de l'aura d'un grand artiste et trouver sa propre voie ?