Un kangourou qui a pris goût à la bière, une simple partie de voile dans la baie de Sydney, un séjour forcé dans une cabane en compagnie d'un rat, la présence d'inoffensifs lézards à bord d'un avion, tout devient homérique !
Le jour même de la mort de son mari, lady Slane décide de vivre sa vie. Elle a quatre-vingt-huit ans et se sent enfin libre de se souvenir et de rêver.
La comtesse Maria Vittoria dal Pozzo del Cisterna est effondrée : elle a dû se séparer de la quasi totalité de ses domestiques et la voilà réduite à faire ses propres courses au supermarché. Tout ça à cause d'un fils, beau comme un dieu et bête comme une huître, qui a jugé malin d'offrir le dernier joyau familial à une starlette décérébrée.
Sa petite amie lui faisait croire qu'elle ne voulait pas coucher avant le mariage... jusqu'à ce qu'il la surprenne en pleins ébats avec un autre ! Leo se lance alors dans une vengeance pour mener la vie rude à la belle, à sa famille, et même à son perroquet !
Une correspondance s'installe entre Helen Hanff, scénariste new-yorkaise, et Frank Doel, libraire de livres épuisés, situé à Londres. Des lettres très émouvantes, pleines de charme et d'humour, qui rappellent combien les livres et les libraires tiennent une place importante dans notre vie.
Le portrait de quatre femmes et un homme confrontés à la cruauté des rapports entre les êtres et qui n'ont pour réconfort que la pureté de leurs sentiments.
En route, mauvaise troupe ! La famille Cook largue les amarres
Il était une fois les années 60 : Kenneth menait avec sa femme une vie ordinaire dans une banlieue tranquille en Australie. Enfin ça, c'était avant qu'ils ne décident de tout plaquer pour voyager jusqu'en Europe, sans un sou en poche et avec quatre enfants à charge.
Ce roman nous entraîne alternativement dans l'intimité de deux jeunes Russes. Elles voyagent dans le même train, en sens opposé, à plus d'un siècle de distance. Leurs destins, parallèles, vont se croiser.
Dans un intérieur coquet et douillet, c'est un récit à la première personne que commence Magdalena, et qui prend la forme de la confession mélancolique d'une femme au soir de sa vie. Déceptions, souvenirs, drames familiaux, mais aussi joies et désirs interdits.