Les petits pois, les myrtilles, les bulles de savon, le clafoutis, etc. Ce drôle d'inventaire est graphiquement mis en scène grâce à un procédé très simple : des trous ronds de toutes tailles et de grands aplats de couleur. À chaque page qu on tourne, on découvre un nouveau sens à ces petits trous, qui, accompagnés d une nouvelle couleur, font surgir tout un univers. Un livre poétique qui invite à ouvrir l’œil sur l'expressivité des formes simples.
Le loup s'apprête à dévorer le mouton : vite un guili dans la fourrure de son ventre - le loup se tord de rire et le mouton peut s'échapper. Idem pour l'antilope sauvée du lion, le pingouin sauvé de l'ours, la souris de la chouette et la grenouille du serpent ! L'enfant devient le sauveur et les éclats de rires sont garantis.
Vingt ans après la défaite des troupes françaises à Diên Biên Phù, en mai 1954, Alexandre, un ancien soldat, revient au Viêtnam sur les traces de Maï Lan, la femme qu'il a follement aimée.
Dans le jardin, une limace rencontre un escargot, un papillon se pose sur le museau d'un hérisson, des fourmis font des réserves de nourriture... Un imagier des animaux à toucher. Des matières et un jeu de noir et blanc, quelques touches de couleurs très contrastées, pour éveiller la curiosité et les sens.
Le Vieux Monde, bouleversé par la révolution industrielle, et l'Union européenne, utopie née sur les cendres de deux grandes guerres, sont au centre de cette épopée sociopolitique et humaniste en vers libres relatant un siècle et demi de constructions, d'affrontements, d'espoirs, de défaites et d'enthousiasmes.