Souvenez-vous... de la dernière fois que vous avez vu votre meilleur ami, de la dernière fois que vous êtes allés à la mer, de la dernière fois que vous lui avez dit « je t'aime ». Tout au long de ce recueil, entre nostalgie heureuse, légèreté, gravité et mélancolie, vous vous identifierez à ces tranches de vie, vous sourirez, vous serez peut-être aussi un peu émus... et vous penserez à toutes vos dernières fois, vécues et à venir. Vous aurez alors sans doute une seule idée en tête : vivre à cent pour cent.
Antoine est confronté au plus horrible des drames : la mort de sa femme durant l'accouchement. Anéanti par la perte de celle qu'il aimait, Antoine a du mal à créer du lien avec son bébé jusqu'à ce qu'il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l'irrésistible joie de vivre, pour s'occuper du nourrisson.
Louis a 12 ans quand un camion le percute. Il sombre dans le coma. Dans un mois, sans d'amélioration, il faudra débrancher son respirateur. Sous son lit, sa mère trouve la liste de ses "merveilles", toutes les choses que Louis veut vivre au cours de sa vie. Elle va les vivre pour lui et lui raconter.
Vivre le meilleur des choses à Brooklyn, être amoureux à soixante ans comme à trente, retrouver les siens, échapper aux sectes, marcher sous le ciel bleu, s'enflammer pour Henri David Thoreau et Edgar Allan Poe. Être heureux encore, mais pour combien de temps en Amérique ?
Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d'amis soudé jusqu'à ce qu'un drame les éloigne les uns des autres. C'est pourtant un appel au secours qui, cinq ans après, va à nouveau les réunir. Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes : mènent-ils vraiment la vie dont ils rêvaient ? Un rendez-vous à la croisée des chemins qui leur prouvera qu'on peut se perdre de vue, mais pas de coeur... Et qu'il n'est jamais trop tard pour changer de vie et être heureux.
François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé. Elle déclare s’appeler Elsa mais refuse de répondre à toute autre question.
Clémence, Rémy et Karine arrivent aux Censes perdues pour se ressourcer après leurs déboires respectifs. Ils se réparent, se fortifient petit à petit, en même temps qu'ils découvrent les bienfaits de la nature.
Depuis l'enfance, Iris a une passion pour la couture mais ses parents ne trouvaient pas ça convenable. Aujourd'hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s'être arrêtée. Et puis un jour, Paris lui ouvre les bras pour réaliser son rêve.