Aller au contenu principal

42 résultat(s) trouvé(s)

Trahie par son compagnon, Leila part s'installer en Camargue mais doit face à la méfiance de la population attachée à ses traditions et qui ne voit pas son arrivée d'un très bon oeil.
Surmonter les séquelles d'une grave maladie, changer le cap de sa vie... C'est ce que Matthieu va tenter de faire à sa sortie de l'hôpital. Il fuit Paris pour se réfugier à la campagne, auprès de ses grands-parents qui l'ont élevé jusqu'à l'âge de douze ans.
Julien Estérel, jeune instituteur, a choisi les Cévennes pour son premier poste. Il sympathise avec Marie, qui exerce chez les filles. Lors de la découverte du corps sans vie de son prédécesseur, les gendarmes, qui croient à un crime rituel, arrêtent Chico Carballo, un gitan.
Six auteurs et autrices passionnés de trains-trois néerlandophones et trois francophones-ont été invités à écrire leur version contemporaine du roman de gare. En résultent six textes très différents, forts, et tout sauf passe-partout. Auteurs : Thomas Gunzig, Caroline Lamarche, Lisette Lombé, Erwin Mortier, Lize Spit et Rob van Essen.
De jeunes citadins, pétris de certitudes, se sont installés dans un village de la France profonde. Entre eux et les paysans, le choc est inévitable, le drame annoncé.
Des paysages, des ambiances, du folklore, des traditions, de la gastronomie, de la politique, des langues. Chacun de ces tableaux impressionnistes est le reflet d'une Belgique : celle de l'auteur.
De Tourettes-sur-Loup aux beaux quartiers de la capitale, quatre générations de femmes libres, vivantes, indépendantes vont se succéder entre 1879 et 1945.
Nouveauté
Clémence, fille de paysans du Poitou, se rêvait institutrice. Mais la mort de son frère au front en 1917 l'oblige à rester auprès de ses parents. C'est par hasard qu'elle rencontre Franz, un prisonnier de guerre allemand, et par amour qu'elle décide de le rejoindre en Allemagne. Fraichement accueillie par la famille de Franz, Clémence trouve cependant ses repères et met au monde un fils, Ludwig. Mais l'Allemagne s'enflamme et Hitler conquiert le pouvoir. Contrainte de rentrer seule en France, Clémence reprend vaillamment la ferme familiale avant de s'engager dans la Résistance.
Anaïs est élevée par ses grands-parents boulangers depuis la mystérieuse disparition de sa mère, juste après sa naissance. À 18 ans, la sage jeune fille découvre que celle-ci serait encore en vie et perd pied.
Une jeune femme est chargée par sa mère mourante d'enquêter sur le passé de sa famille. Evocation de l'Alsace en même temps qu'enquête familiale.
A quelques heures d'une fête qui réunit amis, famille et compagnons de route, Amélie Rouvière revoit les moments forts qui ont jalonné sa longue vie. Défilent son parcours d'institutrice, ses passions de femme amoureuse de ses deux époux et son bonheur de mère comblée. Pourtant, rien ne lui a été épargné... Un roman plein d'humanité et d'espoir doublé d'une généreuse saga familiale, aux couleurs chaudes des Cévennes.
Bertine, petite paysanne au coeur immense, est l'incarnation de la cordialité et de la fraternité caractéristiques de l'univers de l'auteur.