Selma a réussi dans la vie mais elle n'est pas heureuse. Un jour, elle rencontre un homme paisible dans un train. Au fil du temps, il lui apprend que la vie qu'on accueille apporte plus de joie que celle qu'on maîtrise.
Après une tentative de suicide, Hugo, 20 ans, est réanimé et placé dans la même chambre d'hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence. Un dialogue se noue autour des grandes questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l'amour...
D'un côté, Constantin, un "putain d'acteur" pour sa femme et ses amis, un peu agri et alcoolo. De l'autre, Henk, une fine moustache et un bon sourire. Une rencontre impossible et surtout une question : qui a tué ?
Pourquoi les hommes de pouvoir se grattent-ils sous leur chaussette ? Pourquoi acquiesce-t-on, sans bien savoir à quoi ? Émouvants, triomphants, empruntés ou satisfaits, nos gestes nous disent. À lire Delerm, on se dit souvent : « Mais oui bien sûr, c'est exactement cela ! »
Pour Valentine de Lestrange, bourgeoise ordinaire vivant dans l'ombre de son mari, voler c'est jouer. Jusqu'au jour où elle subtilise l'objet de trop...
Après un burn-out, Charlotte tire un trait sur son ancienne vie pour donner des cours de danse. Mais rien ne se passe comme elle le voudrait. Stella, une amie musicienne, lui conseille alors d'écouter sa voix intérieure.
Nous sommes dans les années quarante. J'ai six ans et je n'ai jamais vu ma mère. Un dimanche de juillet, elle arrive dans une belle Citroën noire et m'emporte en dix minutes. Ma nourrice court dans la poussière blanche soulevée par la voiture. Je grimpe contre la lunette arrière et je lui dis en moi-même : Je te retrouverai, je te le jure.
Enfant, Elizabeth est une mini-miss exploitée par sa mère. Au fil des concours, la fillette ressent de plus en plus de rancoeur envers ses parents. Comprenant qu'il lui faut maîtriser son corps si elle veut être maître de son destin, la jeune femme entame sa transformation physique tout en préparant sa vengeance.
Chronique d'une addiction amoureuse, La trajectoire de l'aigle explore les comportements les plus absurdes induits par la passion, surtout lorsqu'elle est interdite.
Le bonheur de Jean-Michel est illusoire. S'il n'ose pas parler des bleus sur sa joue qui pourraient être imputables au rugby, c'est parce que la vérité est dérangeante : un homme battu, c'est le déshonneur, mais battu par sa femme, c'est l'extrême soumission, la castration au ciseau à bois.
Lors de la messe de funérailles d'un célèbre chef d'orchestre, sa fille, Ariane, pianiste de renommée internationale, entame contre toute attente l'opus 77 de Chostakovitch. Pendant qu'elle joue, elle se remémore sa famille, vouée à la musique et à ses exigences.
Au décès de son père, Carl hérite d'une maison à Londres. Sa première erreur ? Il décide de louer le dernier étage au premier venu. Carl a également conservé un lot douteux de gélules amaigrissantes. Quand il les vend à sa meilleure amie et qu'on la retrouve morte quelques jours plus tard, Carl commet sa deuxième erreur.