Laurens, Pim et Eva sont nés en 1988 dans un petit village flamand. Enfants, ils sont inséparables. Adolescents, leurs rapports se fissurent. Eva devient complice de viol pour rester dans le groupe. Devenue adulte, elle retourne dans le village pour se venger...
Dans une maternité, une femme épuisée. Elle vient d'accoucher d'une fille, Adèle. De génération en génération, les femmes de sa lignée transportent la blessure de leur condition. Pour qu'Adèle soit libre, comme on nettoie, elle raconte.
Christian, jeune prodige scientifique, va participer à ce projet de grande envergure : façonner l'homme de demain. Mais face à un tel enjeu, Christian s'interroge : et si la science n'était pas le seul moteur de l'évolution humaine ?
Selma a réussi dans la vie mais elle n'est pas heureuse. Un jour, elle rencontre un homme paisible dans un train. Au fil du temps, il lui apprend que la vie qu'on accueille apporte plus de joie que celle qu'on maîtrise.
Après une tentative de suicide, Hugo, 20 ans, est réanimé et placé dans la même chambre d'hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence. Un dialogue se noue autour des grandes questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l'amour...
D'un côté, Constantin, un "putain d'acteur" pour sa femme et ses amis, un peu agri et alcoolo. De l'autre, Henk, une fine moustache et un bon sourire. Une rencontre impossible et surtout une question : qui a tué ?
Paul a commis l'irréparable : il a tué son père. Un parricide dont in n'est pas vraiment l'auteur puisque Thomas Lanski, son père, était déjà mort quand il l'a tué !
Paris 1948. Un vieux psychanalyste tient le compte à rebours des entretiens qu'il lui reste pour les six derniers mois de sa carrière. Mais l'arrivée d'Agathe Zimmermann, patiente fragile qui a perdu l'envie de vivre bouleverse tout...
Avec pour seule expérience ses vingt ans et son talent de photographe, Mathilde est envoyée chez une sommité du monde politique, récemment couronnée du prix Nobel de la paix. Quand l'homme s'approche d'elle avec l'intention de la violer, Mathilde est tétanisée, incapable de réagir. Des années plus tard, une nouvelle épreuve la renvoie à cet épisode de son passé.
Pourquoi les hommes de pouvoir se grattent-ils sous leur chaussette ? Pourquoi acquiesce-t-on, sans bien savoir à quoi ? Émouvants, triomphants, empruntés ou satisfaits, nos gestes nous disent. À lire Delerm, on se dit souvent : « Mais oui bien sûr, c'est exactement cela ! »
Pour Valentine de Lestrange, bourgeoise ordinaire vivant dans l'ombre de son mari, voler c'est jouer. Jusqu'au jour où elle subtilise l'objet de trop...
Du jour au lendemain, Etienne décide de quitter Mathilde. Elle est recueillie par sa soeur Agathe et la famille de celle-ci. La relation entre les deux soeurs se redéfinit dans cette cohabitation de plus en plus éprouvante.