Recherche catalogue
6 résultat(s) trouvé(s)
L'auteure découvre un jour que son oeil est malade, qu'un glaucome pollue, opacifie tout ce qu'elle regarde. Entre les consultations médicales et les séances chez les marabouts, ses lectures et ses exercices pour éveiller ses autres sens, elle évoque son quotidien et son cheminement vers la sagesse.
Avec pour seule expérience ses vingt ans et son talent de photographe, Mathilde est envoyée chez une sommité du monde politique, récemment couronnée du prix Nobel de la paix. Quand l'homme s'approche d'elle avec l'intention de la violer, Mathilde est tétanisée, incapable de réagir. Des années plus tard, une nouvelle épreuve la renvoie à cet épisode de son passé.
Avec en toile de fond la guerre civile et la dictature des Colonels en Grèce, ce roman inscrit une relation familiale dans l'histoire. Il évoque la marge de liberté de femmes face à l'oppression, l'importance de la transmission par les mots, par l'histoire, par la photo.
Elle voulait porter la paix dans les pays qui avaient connu la guerre. Elle pensait, disait-elle, faire régner l'harmonie par sa seule présence en robe de mariée. Une robe blanche suffit-elle à racheter les souffrances du monde ?
Stephen Smith s'éprend d'Elfride, la fille du vicaire. Ce dernier, en raison des origines modestes du jeune homme, s'oppose à leur mariage. Le couple décide de s'enfuir à Londres mais Elfride y renonce au dernier moment.
Suite au décès de son père, Pollyana est envoyée vivre chez sa tante Polly dans le Vermont. Pollyana a appris à voir la vie du bon côté. Sa tante, elle, ne fait que râler. Alors que sa joie de vivre commence à faire se dévoiler les habitants du village, Pollyana va être bouleversée par un événement tragique. A partir de 10 ans.