Aller au contenu principal

Recherche catalogue

5 résultat(s) trouvé(s)

L'auteure découvre un jour que son oeil est malade, qu'un glaucome pollue, opacifie tout ce qu'elle regarde. Entre les consultations médicales et les séances chez les marabouts, ses lectures et ses exercices pour éveiller ses autres sens, elle évoque son quotidien et son cheminement vers la sagesse.
Avec pour seule expérience ses vingt ans et son talent de photographe, Mathilde est envoyée chez une sommité du monde politique, récemment couronnée du prix Nobel de la paix. Quand l'homme s'approche d'elle avec l'intention de la violer, Mathilde est tétanisée, incapable de réagir. Des années plus tard, une nouvelle épreuve la renvoie à cet épisode de son passé.
Avec en toile de fond la guerre civile et la dictature des Colonels en Grèce, ce roman inscrit une relation familiale dans l'histoire. Il évoque la marge de liberté de femmes face à l'oppression, l'importance de la transmission par les mots, par l'histoire, par la photo.
Elle voulait porter la paix dans les pays qui avaient connu la guerre. Elle pensait, disait-elle, faire régner l'harmonie par sa seule présence en robe de mariée. Une robe blanche suffit-elle à racheter les souffrances du monde ?
Jean Louise Finch, dite « Scout », l'héroïne de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", est de retour dans sa petite ville natale de l'Alabama pour rendre visite à son père. Vingt ans ont passé. Nous sommes au milieu des années 1950, et la nation se déchire autour des questions raciales. Confrontée à la société qui l'a façonnée mais dont elle croit s'être affranchie en partant vivre à New York, Jean Louise va découvrir ses proches sous un jour inédit...