Aller au contenu principal

Recherche catalogue

167 résultat(s) trouvé(s)

Avec humour, compassion, mais aussi avec une lucidité totale, Yaël Neeman raconte l'histoire du kibboutz Yehi'am fondé par ses parents, originaires de Hongrie, et nous initie à cette vie si particulière.
Robert Desnos a vécu mille vies - écrivain, critique de cinéma, chroniqueur radio, résistant de la première heure, jusqu'au bout du voyage, au camp de Theresienstadt.
Un père et son fils, autiste profond, dans la quotidienneté difficile. Un récit vrai, émouvant, difficile, débordant d'amour.
Bruno Lescot est en cavale. Sa jeunesse, il l'a passée à collectionner les délits, jusqu'à son dernier exploit, ce faux braquage qui a coûté la vie à un policier. Aujourd'hui, coupable tout désigné aux yeux des juges, il préfère disparaître. C'est donc sans lui que se déroule son procès, et que s'enchaînent les expertises et les témoignages de ceux qui l'ont côtoyé.
En ce début de 1968, Maud a seize ans, et elle est loin de se douter que sa nouvelle vie commence. A la fin de l'année scolaire, le bac l'attend. Mais dans les rues, la soif de changement est là. La colère des étudiants explose. Alors que le Quartier latin est à feu et à sang, que les barricades se montent sous ses fenêtres, la jeune fille écoute les Beatles, voudrait se coiffer comme la chanteuse Sylvie Vartan, fantasme sur la photo d'un certain Dany le Rouge et rêve de descendre dans la rue...
Dans une maternité, une femme épuisée. Elle vient d'accoucher d'une fille, Adèle. De génération en génération, les femmes de sa lignée transportent la blessure de leur condition. Pour qu'Adèle soit libre, comme on nettoie, elle raconte.
Ce roman, intime et sensuel, redonne sa voix à Elsa Morante écrivain, poète et traductrice, première femme à être récompensée par le prix Strega.
Pourquoi l'amour entre une mère et un fils ne serait pas exactement comme les autres amours. Pourquoi on ne pourrait pas cesser de s'aimer. La question de l'autre et de l'amour sous toutes ses formes, de l'amour maternel aux variations amoureuses.
Un homme débarque à Budapest, sa ville natale, par un chaud matin d'automne, pour un séjour d'une semaine. Il a l'intention de revoir ses anciens amis, sa famille, son premier amour. Avec Petya, son compagnon d'enfance, il forme le projet d'aller visiter la maison que son père a chérie pendant des années, qu'il a longtemps espéré recevoir en héritage, mais qui a sombré avec tout le reste.
Sylvain écoute, observe et fait silence car, il le sait, l'ultime récompense, l'animal mythique et magnifique - la panthère des neiges - est à ce prix-là.
Je suis la petite dernière. Française d'origine algérienne. Musulmane pratiquante. Une banlieusarde qui observe les parisiens. L'amour, c'était tabou à la maison. Je me croyais polyamoureuse. Lorsque Nina a débarqué dans ma vie, je ne savais plus du tout ce dont j'avais besoin et ce qu'il me manquait.
De sa plume légère et nostalgique, Roukiata raconte avec tendresse et humour son enfance au Burkina-Faso.