Une nuit, j'ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là.
Au XIXe siècle, René-Théophile Laennec invente le stéthoscope : à une époque où la mortalité due aux maladies pulmonaires est considérable, son travail va révolutionner la médecine. À partir de 9 ans.
Nina, 18 ans, court pour devenir enfin elle-même. Noire, juive, musulmane, blanche et animiste, elle en a gros sur le coeur d'être coincée dans des cases exotiques où elle ne se reconnaît pas.
Avec humour, compassion, mais aussi avec une lucidité totale, Yaël Neeman raconte l'histoire du kibboutz Yehi'am fondé par ses parents, originaires de Hongrie, et nous initie à cette vie si particulière.
Le père de l'autrice souhaite que sa fille obtienne un diplôme pour la sortir du statut hutu ou tutsi. Récit passionnant et touchant d'un parcours fait d'embûches, de solitude, de courage, d'audace et d'espoirs au lendemain du génocide rwandais.
Loin de Sils Maria, une histoire vraie, raconte la prodigieuse ascension de Johann Josty, petit gardien de chèvres qui finira par créer à Berlin, autour du célèbre café Josty, le premier empire de la pâtisserie.