Nathan Weiss vient d'avoir quarante ans lorsqu'il reçoit un appel d'une inconnue : sa mère Marthe souhaite le revoir en urgence. Cette mère qu'il s'efforce de l'oublier. Il obéit et revient à Paris. Sa mère a changé : elle est atteinte d'Alzheimer et ne le reconnaît presque plus.
J'ai peur du feu. Quoi de plus normal pour un aveugle. Mon statut d'enquêteur indépendant n'y change rien. Quand mon gamin de 12 ans me lance sur la piste d'un incendiaire pour élucider la mort de son copain, je pense suivre l'enquête de loin. sans prendre de risques. Mais les flammes en ont décidé autrement.
L'auteure découvre un jour que son oeil est malade, qu'un glaucome pollue, opacifie tout ce qu'elle regarde. Entre les consultations médicales et les séances chez les marabouts, ses lectures et ses exercices pour éveiller ses autres sens, elle évoque son quotidien et son cheminement vers la sagesse.
Lila habite le monde du silence. Elle est née sourde. Elle vient d'avoir 15 ans. Un soir d'automne, tout bascule pour Lila. La vie prend une autre dimension... A partir de 10 ans.
Grace et Tippi sont deux soeurs siamoises qui entrent pour la première fois au lycée. Elles se soutiennent face aux regards des autres. Lorsque Grace tombe amoureuse, c'est tout son monde qui vacille. Et quand elle tombe malade... A partir de 15 ans.
Si le rêve est l’une des fonctions les plus mal comprises du cerveau, de récentes études scientifiques révèlent qu'il a joué un rôle primordial, au fil des millénaires, dans la survie de l’espèce humaine. Grâce aux dernières découvertes des neurosciences, Rahul Jandial, neurochirurgien, nous livre les clés de cette fonction vitale pour en exploiter tout le potentiel et améliorer radicalement notre vie.
'histoire d'amour entre François, comédien quadragénaire narcissique faisant fureur au théâtre, et Eléonore, jeune étudiante en art d'une vingtaine d'années qui gagne un peu d'argent en tant qu'ouvreuse au théâtre le soir. Au moment où il quitte sa femme pour vivre pleinement son nouvel amour, un tragique accident de moto va cueillir le célèbre acteur aux portes de ce nouveau bonheur, le propulsant ad vitam aeternam en chaise roulante…
Jean a trente-six ans. Il fume trop, mâche des chewing-gums à la menthe et fait ses visites de médecin de famille à vélo. Tous les jours, Jean entend des histoires. Parfois il les lit directement sur le corps des malades. Il lui arrive de se mettre en colère. Mais il ne pleure jamais. Ses larmes sont coincées dans sa gorge. Il ne sait plus comment pleurer depuis cette nuit où il lui a manqué six minutes.
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Elle se sait condamnée. Dans le groupe de soutien fréquenté par d'autres jeunes malades, elle rencontre Augustus, un garçon en rémission. L'attirance est immédiate mais elle a peur de s'engager dans une relation dont le temps est compté.
A travers leurs témoignages, les auteurs révèlent ce que la fragilité - handicap, maladie, pauvreté - peut avoir de fécond : derrière le miroir qui se brise, c'est la vie qui apparaît.