Recherche catalogue
75 résultat(s) trouvé(s)
Voici une biographie savoureuse et malicieuse, écrite par l'une de nos plumes les plus érudites, qui regorge d'anecdotes croustillantes et nous fait découvrir des contes, moins connus que les fables, mais aussi merveilleux qu'irrévérencieux.
Australie, 1954. Frank, 14 ans, et Elsa, pas encore 13 ans, malades, se rencontrent en maison de convalescence. Les adultes autour d'eux, émus par leur histoire d'amour, veulent les aider. Mais il y a une limite à ne pas franchir, atteinte quand on les retouve partageant un lit. Scandale assuré, on les sépare.
Dans ce roman écrit sous la forme d'un long poème en vers libres, un vieil homme à bord d'une barque rame, seul, sur une étendue d'eau qui a englouti sa maison et plonge dans ses souvenirs.
Il est un air pour qui je donnerai... Pour retrouver ou découvrir ceux qui ont joué avec les mots, les ont fait chanter. Pour chuchoter à voix basse ou déclamer sur les chemins de campagne. Pour lire chaque soir cette anthologie jubilatoire.
Figures féminines envoûtantes, désir d'aventure et quête du langage tracent les contours d'une traversée imprégnée par l'imaginaire de la poésie arabe traditionnelle et par la recherche formelle d'une certaine modernité. Un voyage sensoriel où l'amour occupe une place de choix.
Dans le cabinet d'un juge, le narrateur témoigne de l'amour passionnel entre Vasco et Tina. Sur Vasco, on a retrouvé un revolver, une vingtaine de poèmes et des résidus de traces de poudre sur ses mains. Une histoire qui rappelle celle du premier propriétaire du revolver, Verlaine.
Pourquoi les hommes de pouvoir se grattent-ils sous leur chaussette ? Pourquoi acquiesce-t-on, sans bien savoir à quoi ? Émouvants, triomphants, empruntés ou satisfaits, nos gestes nous disent. À lire Delerm, on se dit souvent : « Mais oui bien sûr, c'est exactement cela ! »
Une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Plongée dans la pénombre et le froid polaire elle n'a d'autre solution pour survivre que d'avancer, trouver un refuge.
Fatou Diome scrute les comportements et sonde les coeurs d'une galerie de personnages rêvés ou croisés : qu'ils aient le coeur en berne ou comblé, tous savent, au fond, que l'amour est la grande affaire de nos vies.
À la suite des poètes chinois mais aussi d'Omar Khayyâm et d'Emily Dickinson,k l'auteur pratique l'art subtil de l'épure et de la sérénité par le quatrain. Il met en rime ses rêves et ses espoirs.
L'histoire poétique d'une jeune femme vivant sur une île grecque qui passe ses nuits à nager avec les dauphins. Suivi de "Le ciel dans une étable" et "Une chose très stupide".