Trahie par son compagnon, Leila part s'installer en Camargue mais doit face à la méfiance de la population attachée à ses traditions et qui ne voit pas son arrivée d'un très bon oeil.
Madame Bartolotti a-t-elle commandé cet enfant sur mesure qu'une usine lui envoie dans une boîte de conserve ? Elle ne se rappelle plus... Mais Frédéric est si charmant ! Il l'est même trop.
Voici l'histoire d'un couple sur le point de craquer face aux assauts répétés de leur fils de 15 ans. Qu'ont-ils mal fait ? Rien. Mais la guerre est déclarée.
Albert demande à son fils Maurice d'écrire un roman. Celui-ci choisit de parler de sa grand-mère, Rosa, fasciste, puis résistante et déportée. Un sujet pour heurter ce père qui n'a jamais voulu le lire.
Pourquoi l'amour entre une mère et un fils ne serait pas exactement comme les autres amours. Pourquoi on ne pourrait pas cesser de s'aimer. La question de l'autre et de l'amour sous toutes ses formes, de l'amour maternel aux variations amoureuses.
Un homme débarque à Budapest, sa ville natale, par un chaud matin d'automne, pour un séjour d'une semaine. Il a l'intention de revoir ses anciens amis, sa famille, son premier amour. Avec Petya, son compagnon d'enfance, il forme le projet d'aller visiter la maison que son père a chérie pendant des années, qu'il a longtemps espéré recevoir en héritage, mais qui a sombré avec tout le reste.
Flore et son Papou aiment pêcher ensemble. Pour ses 8 ans, il lui offre une partie de pêche de nuit. Mais, soudain, Papou ne se sent pas très bien. A partir de 9 ans
Le seul qui écoute vraiment Grégoire, c'est son grand-père. Pourtant, quand Grégoire est renvoyé de l'école, le grand-père se fâche fortement. Il serait temps que Grégoire grandisse... A partir de 10 ans.
Le destin d'une génération d'Antillais pris entre deux mondes, entre la Guadeloupe de leur enfance et la France de leur vie d'adultes. Des souvenirs doux et douloureux ressurgissent. Prix Stanislas 2018
L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été pour Naïma qu'une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ?
Elena et Lila arrivent à la quarantaine, chacune avec un nouveau bébé. Au milieu des drames et des désillusions, elles vont vieillir sous le soleil de Naples. La conclusion d'une oeuvre à la fois sociale et féministe.