Michelangelo, en ce printemps 1505, quitte Rome bouleversé. Il vient de découvrir sans vie le corps d'Andrea, le jeune moine dont la beauté lumineuse le fascinait. Parce qu'enfin il s'abandonne à ses émotions, son séjour à Carrare, au coeur d'une nature exubérante, va marquer une transformation profonde dans son oeuvre.
Au XIXe siècle, René-Théophile Laennec invente le stéthoscope : à une époque où la mortalité due aux maladies pulmonaires est considérable, son travail va révolutionner la médecine. À partir de 9 ans.
2017. Peter Guillam, fidèle collègue et disciple de George Smiley, est tiré de sa retraite en Bretagne par une lettre de son ancien employeur, qui le convoque à Londres. Ses activités d'agent secret pendant la guerre froide le rattrapent.
1925. Gwendolyn arrive à Ceylan pour retrouver son mari, un riche planteur de thé. Mais loin de ressembler celui dont elle est tombée amoureuse, il délaisse la jeune femme. Folle de joie d'être enceinte, elle est pourtant confrontée à un terrible dilemme lors de l'accouchement
Elias de Vilette, dernier du nom, après la mort de son épouse, est face à un choix cornélien. Il vient d'être père d'un petit François, fruit de ses amours avec une servante.
Autriche, 1938. Kristoff est apprenti chez un créateur de timbres, lorsqu'éclate la nuit de cristal. Il commence à travailler pour la résistance autrichienne avec la belle et intransigeante Elena. Los Angeles, 1989. Katie Nelson découvre une riche collection de timbres appartenant à son père. Parmi ceux-ci, une mystérieuse lettre scellée datant de la Seconde Guerre mondiale et ornée d'un élégant timbre attire son attention.
En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et rentre à Alger avec une idée en tête : ouvrir une librairie. En 2017, Ryad, étudiant qui ne s'intéresse pas à la littérature, doit repeindre une vieille librairie. Prix Renaudot des Lycéens 2017.
Voici une biographie savoureuse et malicieuse, écrite par l'une de nos plumes les plus érudites, qui regorge d'anecdotes croustillantes et nous fait découvrir des contes, moins connus que les fables, mais aussi merveilleux qu'irrévérencieux.
Le Bon Coeur n'apportera pas de révélations scandaleuses ou d'hypothèses hasardeuses sur Jeanne d'Arc. L'ambition romanesque de Michel Bernard est ailleurs : tout son talent est de nous faire revivre cette histoire que l'on connaît ou que l'on croit connaître tel un chroniqueur de cette époque.
Une étrange épidémie s'est répandue dans Strasbourg, de telle sorte que, dans leur folie, beaucoup se mirent à danser et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois, sans interruption, jusqu'à tomber inconscients.